peace and lo
Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Afrique du Sud - Du Cap à Johannesbourg - Octobre 2016

Etape 32 - Blyde River Canyon - Three rondavels view point

Mardi 25 octobre 2016. En cette belle matinée ensoleillée, c'est une grande surprise qui nous attend. La ferme Mc Cloud, en plain coeur de l'Afrique du Sud, est un vrai petit paradis. On se croirait dans une belle plantation du sud des Etats-Unis... Il y a même une balançoire accrochée aux branches d'un arbre ! Et que dire des chambres, toutes plus belles les unes que les autres. Et la gentillesse de notre hôtesse qui nous a offerts une deuxième chambre pour que Léa soit seule dans la sienne. Seul petit bémol... et de taille.. cette propension que les gens de couleur des environs ont à servir leur maître blanc... On le ressent partout dans la campagne sudafricaine... ça me glace le sang.

Il est à peine 9 heures quand nous partons de Chrissiesmeer et une longue route nous attend. ça commence bien... Le Gps fait des siennes et m'indique Pilmgrim's Rest, l'ancien village de mineurs, à une vingtaine de kilomètres de là... Une grosse erreur (c'est à plus de 100 km plus au nord!) qui me fait prendre une piste empruntée par des troupeaux de moutons ! Ok, je fais demi-tour et je file droit vers le nord. Il me faudra près de quatre heures de route pour atteindre enfin mon objectif : le Blyde River Canyon***. Mas quelle récompense !

Pour accéder au site, rien de plus simple (sauf la route bien sûr et les nombreuses ornières...), il fuffit de remonter le canyon sur une dizaine de kilomètre et on gare sa voiture à deux pas du belvédère. Trois minutes de marche et on accède au versant sud qui donne directement sur les Three Rondavels***. Sublime ! On se croirait au-dessus du grand canyon.

Les Three Rondavels*** restent un des panoramas mythiques de l'Afrique du Sud et on comprend pourquoi. Tout simplement époustouflant, entre les plateaux du grand canyon du Colorado et le massif du Vercors...

Ces trois massifs rocheux ont la forme de cases ou de huttes traidtionnelles coiffées d'un toit de chaume, d'où le terme de "rondavel" qui signifie "case" en Afrique australe.

On peut aussi y admirer de formidables lézards colorés de vert et de orange... Etonnant.

Pour se rendre sur le deuxième point de vue, nul besoin d'aller très loin, on traverse de nouveau l'espace semi-désertque du plateau peuplé d'arbustes, de rochers et de lézards, et on accède à la seconde plate-forme.

Là, l'éblouissement est total. La similitude avec le site navajo du Horseshoe's bend***, en Arizona, est bluffant. Cette fois encore, un immense éperon rocheux permet à la rivière qui coule au fond du canyon d'effectuer une boucle parfaite.

La Blyde River, en contre-bas, chargée de sédiments, prend une teinte émeraude de toute beauté. Le Blyde River Canyon est le troisième au monde derrière Canyon de Colca au Pérou et le Grand Canyon du Colorado, aux Etats-Unis. Inoubliable.

Vue grandiose et panoramique sur l'éperon rocheux et les Three Rondavels.

Un magnifique lézard bleu long comme un avant-bras. Etonnant.

A la sortie du site, il faut parfois se frayer un chemin à travers les troupeaux de vaches qui traversent la route...

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations